Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le Community Manager est une personne qui a un rôle d’identification, d’écoute, d’interface et d’engagement avec les utilisateurs/clients et les communautés d’intérêts. La fonction de Community Management peut prendre diverses formes selon les contextes.

Internaute depuis plus de 16 ans, présent sur les réseaux sociaux depuis 2003 et premier blogueur à avoir traité la thématique du Web 2.0 en France sur Webdeux.info, en novembre 2005. Jean-François est aujourd’hui considéré comme un « blogueur influent ». Son blog rassemble une audience abonnée de près de 100 000 personnes.
Il intervient régulièrement en qualité d’expert sur des salons eMarketing, dans des écoles (ESCP-EAP, ECE), à l’université d’été du MEDEF, à la radio (Le Moov, France Info)… Il organise également les événements Webdeux.Connect très prisés par les acteurs du Web Francophone.
– Identifier les communautés en ligne.
– Evaluer et Cartographier les communautés.
– Analyser les contenus & trouver les tendances.
– Définir une stratégie d’engagement avec les communautés.
– Animer et modérer une communauté.
– Mettre en place 1 projet de marketing communautaire,
– Identifier en permanence de nouvelles sources pour le projet
– Industrialiser le process de veille, de mapping, de text-mining, de reporting
– Mettre en place 1 tableau de bord pour piloter ses actions et mesurer ses résultats
– Entrer en relation avec les influents et comment travailler avec les influents
– Développer votre présence et votre engagement avec la communauté
– Utiliser votre communauté pour valoriser votre réputation
– Utiliser les communautés dans sa stratégie d’acquisition de trafic et développement de son activité
Définir la cible / Identifier la communauté
– Qu’est ce qu’une communauté ?
– Les compétences clés d’un community manager
– Définir le ou les profils type des membres de la communauté
Evaluer SA communauté
– Les critères de l’influence en ligne
– Les bons outils du community manager
– Créer son projet marketing communautaire
– Industrialiser la veille sur les nouveaux membres
– Classement des membres par influence
– Cartographier sa communauté
– Cartographier sa présence dans sa communauté
– Cartographier la présence de ses concurrents
– Analyser les conversations de sa communauté ( TextMining )
– Mettre en place un tableau de bord collaboratif
Recruter & Animer SA communauté
– Comment utiliser les médias sociaux (facebook, twitter, blogs)
– 10 erreurs à ne pas commettre avec les blogueurs
– Comment contacter les blogueurs
– Etablir une stratégie d’engagement avec sa communauté
– Comment créer du contenu à valeur ajoutée ( types, formats, sujets …)
– Comment optimiser la diffusion de son contenu
– Comment automatiser une partie du travail d’engagement
– Comment mesurer le retour des actions de community management
– Comment anticiper/gérer les crises
– Comment booster son nombre de fans facebook, followers twitter
Cas d’études
– Widgetbooster : Recrutement de +4000 blogs en 1 an et demi
– Les Evènements online & offline
– Les Test produits
– Post sponsorisés et publirédactionnel
– Les Concours
– Le prix par participant est de 990 euros HT par jour.
– PowerOn est un organisme de formation officiel. Nous pouvons vous fournir une convention de formation afin de faire prendre en charge le financement par votre OPCA ou votre DIF. Contactez-nous pour obtenir de l’aide pour le montage de votre dossier administratif.
Tous postes de direction, responsables marketing et communication, référenceurs, webmasters, développeurs ; tous secteurs confondus.
Moyens pédagogiques
Nous fournissons à l’ensemble des participants les supports de présentation (slides).
Questions / études de cas
Les participants qui le souhaitent peuvent nous soumettre des questions spécifiques avant la formation afin que nous puissions les analyser et y apporter des réponses précises et pratiques le jour de la formation.
Horaires
La formation dure 8h : 9h-13h / 14h-18h
Repas
Le repas du midi est inclus dans le prix